top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Pinterest
1718825110217.jpg

PORTRAIT

GASPARD HEUTTE

J'ai grandi en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie où j'ai découvert mon goût pour les matières naturelles telles que la nacre, le bois, l'os, le cuir ...
 

Après avoir obtenu mon BAC STD2A (sciences et technologie du design et des arts appliqués) avec mention Très bien au Lycée Jules Garnier à Nouméa en 2020, j'ai poursuivi ma passion pour les matières en intégrant un DNMADE (Diplôme national des métiers d'art et du design) spécialisé en expérimentation et en innovation de la matière à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. En 2024, j'ai eu l'honneur de recevoir ce diplôme accompagné de la "Mention Excellence Professionnelle".

​​

Je me consacre aujourd'hui à la création et à la restauration de bijoux et d'objets en matières naturelles, perpétuant ainsi l'héritage des savoir-faire des artisans nacriers et tabletiers.

1722347414208.jpg
1722347414229.jpg

LA NACRE

  La nacre me passionne car elle offre un large spectre de couleurs qui varient selon la lumière qui l'illumine. La travailler est à chaque fois une expérience nouvelle, car en tant que matière naturelle, son épaisseur, sa dureté, la forme du coquillage,  varient. Chaque pièce est ainsi unique.

Cette matière est pour moi à la fois
noble et modeste ; noble car elle a depuis toujours été utilisée par l'Homme pour décorer ses lieux ou ses objets les plus sacrés, modeste car elle se cache dans des coquillages qui ne sont que le réceptacle d'autres produits convoités, tels que les perles, ou encore la chair des ormeaux. J'éprouve ainsi un réel plaisir à travailler la nacre de coquillages parfois destinés à la destruction (je me procure par exemple des coquillages d'ormeaux de Nouvelle-Zélande auprès d'un restaurant cuisinant l'animal à Auckland ou des nacres grises de Tahiti auprès de fermes perlières). Ce travail prend la forme de taillage, gravure, collage, incrustation…

bottom of page