top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Pinterest

SAVOIR-FAIRE

1706474757293.jpg

La nacre et la tabletterie

Les coquillages, l'os, le bois ... ont fait partie des premiers matériaux que l'Homme a utilisés pour fabriquer des objets ou des bijoux. On a retrouvé sur des sites archéologiques du Paléolithique moyen des colliers réalisés avec des coquillages.  Parures, monnaies d'échanges, offrandes, sont autant de rôles sans doute joués par ses objets.

Avec le temps, le travail du coquillage et plus particulièrement de la nacre s'est perfectionné. Leur beauté et la rareté de certains d'entre eux en ont fait une matière luxueuse recherchée au même titre que les métaux ou les pierres précieuses.

On appelle tabletiers les artisans qui travaillent les matières naturelles luxueuses. L'âge d'or de la tabletterie se situe entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. On utilisait alors principalement ces matières pour la fabrication de boutons, dominos, montures d'éventails ... L'arrivée du plastique et des matières synthétiques a donné un coup d'arrêt brutal à cet artisanat, entraînant la fermeture de centaines d'ateliers de tabletiers et la disparition de techniques et de savoir-faire propres à cette profession. Aujourd'hui en France, quelques artisans perpétuent avec passion la tradition grâce à leurs pièces faites main, uniques.

COQUILLAGES POLYNESIEN
SAVOIR FAIRE DE LA TABLETTERIE EN FRANCE

Mes créations sont toutes produites manuellement dans mon atelier situé dans le Cœur de France. Je vous y accueillerai avec plaisir !

bottom of page